Ton image sur les réseaux : comment oser te montrer ?
Hacke ton regard sur ton image- Episode 4
J’ai besoin de choisir une photo de moi pour illustrer un post.
Une photo de moi. Pas d’un paysage, ni d’un carnet de notes ou de mon café du jour. De moi.
Et là, mon cerveau s’emballe.
Je doute, je corrige, j’ hésite, je change de version trois fois, et finalement je poste… un paysage.
C’est le quotidien pénible vécu par la plupart de mes clientes quand elles arrivent à moi. Elles souhaitent être visible pour humaniser leur communication, mais n’osent pas, ou le font de manière maladroite ou trop contrôlée donc non-authentique.
Bienvenue dans le dilemme du rapport à l’image sur les réseaux sociaux.
Ce que nous montrons de nous (ou pas) dans le monde digital en dit très long sur notre relation à notre propre visibilité.
Car sur Instagram ou LinkedIn, notre image devient sociale.
Nous ne nous regardons plus seules : nous invitons les autres à nous voir aussi. Et cela peut faire peur…
Voici les 4 profils les plus courants. Vois lequel te ressemble… et comment je t’invite à hacker en douceur ton image digitale.
Inexistante : tu n’oses pas te montrer.
La peur du jugement, du regard des autres ou du rejet est encore trop présente. Tu préférerais qu’on te découvre par ton travail, pas par ton visage. Mais ton absence d’image est aussi une barrière inconsciente. Tu restes dans l’ombre… par autoprotection.
Tu anticipes une forme de douleur sociale. Tu y projettes l’humiliation, la critique ou le rejet. C’est naturel: pour une raison ou pour une autre, tu cherches à éviter la blessure que tu crois certaine.
💡 Je recommande souvent de commencer par te montrer sans te livrer. Une photo de toi de dos, en mouvement, un flou artistique… Juste pour faire entrer ton corps dans le champ de vision. Sans pression.
Mon supplément d’âme
Dis toi bien qu’être visible n’est pas une demande d’attention de ta part. C’est une reconnaissance de ta présence et de ce que tu proposes au monde. Ce n’est pas à propos de ton ego, c’est à propos de ta lumière. Je me dis "Plus je me montre, plus j’inspire sans le vouloir."
Rare, mais sincère : tu postes quand ça sonne juste.
Tu es dans une forme d’alignement et refuses de poster pour poster. Tu attends que ça résonne en toi. Ton image est une extension de ton vécu, pas une stratégie de contenu. Ce que tu gagnes en authenticité, tu le perds parfois en régularité. C’est souvent mon cas :)
Tu attends que ton corps valide. Et devine quoi ? Je pense que tu as raison.
Quand tu te sens alignée, ton cerveau libère de la sérotonine et un soupçon d’ocytocine. Hummm…Un petit cocktail biochimique qui te dit : "C’est safe, tu peux y aller."
Mais si tu te forces, tu actives le stress en toi. Résultat : tu procrastines, tu doutes, tu te caches derrière le fameux "je posterai quand j’aurai l’inspiration". Et ça arrive une fois tous les deux mois…
💡 Programmer un contenu n’est pas trahir ton authenticité si tu y poses une véritable intention au moment de l’écriture. Tu peux donc préparer à l’avance… et choisir consciemment le moment d’envoi, avec ton cœur. La technologie sert à cela !
Mon supplément d’âme
Souvent je vois chaque publication comme un acte énergétique. Un souffle que j’envoie dans le monde. Je sens que je n’ai pas besoin de publier souvent. Mais chaque fois que je le fais, je le fais en conscience : "Ce que je montre parle aussi pour celles qui n’osent pas encore."
Constitue- toi une banque d’images à partir d’images réalisées quand tu te sens bien. Elles pourront toujours servir à un moment pour illustrer un propos. Lorsque tu oseras enfin te montrer :) Ici j’ai pris cette photo lors d’une randonnée dans les gorges crétoises. Je sais qu’elle me servira un jour dans ma communication à illustrer un message.
Soignée : tu contrôles ton image avec stratégie.
Tu maîtrises ton image. Tu sais ce qui marche, ce qui attire, ce qui renvoie la bonne impression. C’est pro, clair, impactant. Mais parfois, tu sens que c’est too much. Tu aimerais plus de liberté, mais tu crains que ça floute ton positionnement.
Tu as appris à optimiser pour minimiser les risques. C’est une logique d’efficacité : tu gardes la main pour ne pas te sentir vulnérable. Mais tu risques de t’éloigner dangereusement de ton authenticité !
💡 Mon Tip tout doux
Ajoute une photo “imparfaite” de temps en temps. Un sourire flou, un regard de côté, une vidéo spontanée. Laisse une trace d’humanité dans ton feed. Ça ne casse pas ta crédibilité, ça la rend touchante.
Mon supplément d’âme
La vraie puissance est dans la vulnérabilité maîtrisée. Tout un art !
Tu peux être stratégique ET sincère, pro ET poétique. Publier avec le cœur n'annule pas ton message, il l’ancre plus profondément.
Vivante : ton image évolue avec toi, en liberté.
Tu as compris que ton image n’est pas un décor figé mais un reflet vivant. Tu n’as plus peur de te montrer au naturel, différente, évolutive. Tu ne communiques pas pour plaire, mais pour partager. Tu es dans une énergie d’expansion.
Tu t’adaptes, tu évolues, sans résistance. Tu n’attends plus le regard extérieur pour être récompensée. Tu publies pour toi d’abord, les autres ensuite. Et advient ce qui adviendra !
💡 Tip tout doux
Fais une rétrospective photo de ton année : poste-la en story ou en post. Tu verras que ta liberté visuelle est déjà une preuve de transformation intérieure. Et ça peut inspirer les autres à faire de même. Tu permets quelque chose …
Mon supplément d’âme
Il arrive que je me sente à certaines périodes de l’année ou du mois dans cette mood d’expansion et de partage. Mon image est en mouvement parce que moi-même, je suis en mouvement. Je m’ouvre, me montre, et ai encore plus envie de transmettre. Je ne suis pas ici pour être parfaite. Je suis ici pour irradier ce que je suis en train de devenir et ça attire les bonnes personnes !
En résumé :
Ce que tu postes (ou pas) sur les réseaux n’est jamais anodin.
C’est un indicateur de ton rapport à ta propre visibilité.
Mais bonne nouvelle : ton image digitale peut évoluer, sans renier qui tu es, ni te forcer à jouer un rôle.
Tu peux oser doucement, jouer avec, avoir des périodes d’intensité puis de calme. Le tout est de savoir faire tout cela en conscience en travaillant en amont sur ton image de marque personnelle afin de ne pas trahir ce pour quoi tu publies : communiquer avec justesse sur qui tu es et ce que tu apportes à celles et ceux qui auront besoin de toi.
Cet été, donne-toi le droit de te montrer autrement. Avec conscience. Avec nuance. Avec vérité. Et tague -moi, je suis curieuse du résultat !
🔜 Épisode à venir :
👉 Quand quelqu’un te prend en photo… et que tu ne contrôles rien !
Gwladys Louiset
Photographe portraitiste, sophrologue, certifiée en Personal Branding®, au background scientifique, j'alchimise mes passions et crée des concepts centrés autour de la révélation à soi grâce à l'image pour les entrepreneurs conscients qui lancent leur activité ou sont en pleine expansion.
Grâce à mes accompagnements, je t'aide à passer de nouveaux caps, et à enfin oser te révéler au monde de manière authentique et magnétique. Tout ceci grâce à ton image, un outils puissant d’ampuissancement.